La Casamance Aubagne présente son programme C.A.P. SANTE

dans Campagnes d'informations
Publié le 12/10/2016

Combattre Agir Partager pour la santé

A partir du mois de novembre 2016, l’Hôpital Privé la Casamance s’engage auprès de toutes les personnes souffrant de cancer grâce au programme « C.A.P. Santé », Combattre Agir Partager pour la santé.

Ce programme propose une prise en charge complète afin d’apprendre aux participants à vivre avec la maladie en préservant au mieux leur santé.

L’alimentation, réel soin thérapeutique dans la prise en charge d’un cancer, sera abordée au cours de séances de diététiques et de repas thérapeutiques. Quant à l’activité physique, vecteur indispensable pour améliorer la qualité de vie, et ce, malgré la maladie ; sera proposée à travers différents ateliers. Sa pratique, recommandée pendant et après le traitement, a également pour objectifs la réadaptation physique et la réhabilitation de l’image corporelle. Le partage et l’échange avec d’autres patients ainsi que des professionnels de santé sont essentiels pour que les patients parviennent à prendre du recul sur leur état de santé. C’est pourquoi, des séances de psychothérapie de groupe seront proposées pour aider les patients à surmonter la maladie. Enfin, le bien-être passe par l’apaisement de l’esprit. L’enseignement de techniques de relaxations grâce à un travail respiratoire et en kinésithérapie permettra aux patients de retrouver une harmonie du corps et de l’esprit.

Ce programme, propice à la sérénité globale du patient, se décline chaque semaine sous forme de 2 ou 3 séances différentes de 2h. Tous patients désirant bénéficier d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire en vue de faire face à leurs inquiétudes ou au sentiment de désarroi peuvent s’inscrire dès maintenant. Pour ce faire, ils doivent être munis d’une ordonnance et s’adresser au secrétariat de chimiothérapie de l’établissement (au 04.91.88.47.25) qui dispose des calendriers.

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes disponibles.