Lean Management au service des Urgences de La Casamance
dans Campagnes d'informations
Publié le 20/02/2018
Véronique, chef du projet « Mieux vivre aux Urgences » à l’Hôpital Privé La Casamance, nous raconte son expérience de Lean Management.
Pourquoi ce projet ?
L’activité des Urgences est en constante augmentation, nous sommes actuellement à 16 000 passages par an. Dans l’attente de l’ouverture de notre futur service fin 2019, nous rencontrons des difficultés au quotidien et les temps d’attente s’allongent…
Nous avons donc décidé d’agir sur notre organisation en utilisant les principes du Lean Management.
L’objectif de notre projet « Mieux vivre aux Urgences » est d’optimiser le fonctionnement actuel du service pour améliorer les délais de prise en charge tout en permettant aux soignants de passer plus de temps auprès des patients.
Concrètement, comment ça se passe ?
Nous sommes accompagnés dans cette démarche par un organisme qui nous aide à appliquer les principes du Lean en mettant à notre disposition de nombreux outils.
Le concept, « c’est que l’on peut avoir des rêves avec le Lean ». « On teste, on regarde si cela fonctionne et tant pis si ça ne marche pas, on revient en arrière ! »
« C’est une démarche participative, chaque avis compte »
Nous avons d’abord analysé notre fonctionnement, recueillis les attentes du personnel et des patients. Nous avons ensuite mis en place des actions et mesuré les résultats.
Alors, quels sont les résultats ?
Tout n’est pas encore terminé ! Mais on peut déjà noter plusieurs évolutions positives :
Certains espaces dans le service ont été réaménagés, le circuit du patient a été clarifié, le binôme secrétaire / Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IAO) conforté, la traçabilité dans le dossier du patient améliorée.
Mais surtout, avec les autres adjointes des services, nous faisons un point tous les matins sur la disponibilité des lits d’hospitalisation dans l’établissement. Cela permet d’anticiper, et évite de nombreux appels téléphoniques, de l’énervement, du temps perdu…
En améliorant nos échanges et en décloisonnant nos services, nous avons réussi à fluidifier et sécuriser les parcours des patients des Urgences qui devaient être hospitalisés. Maintenant, chacune d’entre nous comprend les contraintes des autres. Les relations professionnelles qui pouvaient parfois être « tendues » en période de forte activité se sont apaisées et ceci, dans l’ensemble des services.
Et la suite ?
Nous poursuivons l’amélioration des parcours patients avec les médecins urgentistes et les différents spécialistes. Nous avons également élaboré des documents explicatifs sur le déroulement de la prise en charge aux Urgences que l’on diffusera aux patients et à leur entourage dans la salle d’attente.
Nous réfléchissons également à nos organisations pour nos futurs locaux…
Le mot de la fin ?
« C’est une super expérience ». « Ça apporte un souffle de vie, un dynamisme dans l’équipe »
« Le Lean permet de booster les idées pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des patients »