Hôpital Privé La Casamance
Urgence 24h/24

Aide-soignante de la Casamance

Publié le 10/07/2019

Cherifa et Vanessa nous parlent du métier d’aide-soignante.

  1. En quoi consiste le métier d’aide-soignant(e) ?

Cherifa : Mon métier consiste à faire des soins d’hygiène, de confort, de sécurité et du relationnel

Vanessa : C’est un métier très vaste ça dépend des secteurs, des services. Au quotidien nous accompagnons les infirmières dans les soins quotidiens des patients, on essaye de les aider puisque nous travaillons en binôme avec elles. On accompagne les patients dans la vie de tous les jours, on les soutient moralement parce que c’est très difficile quand ils ont mal. Nous faisons également des soins de nursing.

 

  1. Comment devenir Aide-soignant(e) ?

Cherifa : « A la base je souhaitais être infirmière, mais j’ai fait d’autres choix en début de carrière. Comme je n’avais pas le bac,  j’ai parlé de mon projet au pôle emploi et l’on m’a conseillé de passer le concours d’aide-soignante et de faire la passerelle en tant qu’infirmière. Mais finalement je suis restée aide-soignante et c’est très bien comme ça. » 

Vanessa : « J’ai fait une formation aide-soignante qui est diplômante, qui dure 10 mois à peu près, avec une alternance entre l’école et les stages ce qui permet d’avoir une vie active assez rapidement. »

 

  1. Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

Cherifa : « Le relationnel déjà c’est la base, c’est l’approche du patient, l’aide, l’écoute il y a beaucoup de facteurs. »

Vanessa : « C’est un métier qui n’est pas répétitif, les journées ne sont jamais les mêmes, les patients sont différents du coup nous apprenons tous les jours. »

 

  1. Rencontrez-vous des difficultés ?

Cherifa : « Honnêtement je ne rencontre pas de difficultés particulières je suis à l’aise avec ma profession, je ne travaille pas seule donc même s’il y a des difficultés on essaie de les résoudre en équipe ! »

Vanessa : « Ça dépend, il y a des jours où c’est vraiment très stressant quand la charge de travail est importante (absence imprévu du personnel, patients complexes, demandeurs…) c’est parfois compliqué de tout faire ‘‘dans les règles de l’art’’. Après dans l’entraide et l’entente entre équipe ça va bien. »

 

  1. Ferez-vous toujours ce métier dans 10 ans ?

Pour Cherifa : « Dans 10 ans certainement pas parce que je serais à la retraite ! Mais d’ici là je le ferais encore. »

Pour Vanessa : « Je pense que oui, ça fait 6 ans donc pour le moment ça va. Mais si l’on se lasse c’est bien de changer de secteurs, de services pour évoluer et voir d’autres choses. »

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Hôpital Privé La Casamance

Venir au centre

Bus ligne 6
Bus ligne 6

La Penne sur Huveaune - Eiffel - Itinéraire

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Tél. : 04 91 88 40 00
Prendre rdv : 04 91 88 43 39

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Hôpital Privé La Casamance

33, Boulevard des Farigoules
13400 Aubagne

Nos engagements

Développement durable

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.
Dons d'organe

Dons d'organes et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes disponibles.