Prendre rendez-vous
Prendre
rdv
Prendre rendez-vous scanner/irm
Prendre
rdv
scanner/irm

Idées reçues sur l’exposition au soleil

Idées reçues sur l’exposition au soleil

Saviez-vous que la crème solaire ne suffit pas à protéger votre peau du soleil ?

Il faut privilégier la protection vestimentaire (tee-shirt, chapeau et lunettes de soleil). Même les produits solaires les plus efficaces ne filtrent pas la totalité des UV, notamment des UVA : l'écran « total » n'existe pas.

Alors attention aux idées reçues 

  • Il faut continuer à se protéger même quand on est bronzé

Le bronzage est une « barrière » naturelle fabriquée par la peau pour se protéger du soleil. Mais cette barrière est superficielle et ne filtre qu'une partie des UV. Une peau bronzée risque donc moins les coups de soleil, elle ne protège pas contre le vieillissement cutané et ne limite qu'en partie le risque de cancer.

  • Le danger ne vient pas uniquement des coups de soleil

Au soleil, nous sommes exposés à deux types de rayons UV : les UVB, responsables des coups de soleil et les UVA, qui n'ont pas d'effet visible immédiat mais pénètrent la peau en profondeur. Les UVA comme les UVB augmentent le risque de cancer de la peau.

  • Les séances d'UV ne préparent pas la peau au soleil

Le bronzage artificiel n'a pas le même effet protecteur que le bronzage naturel : il ne s'accompagne pas d'un épaississement de la peau.

  • Les rayons UV ne chauffent pas

Ce sont les rayonnements infra-rouge qui chauffent et l'on ne se rend pas forcément compte de leur présence. Méfiez-vous des fausses impressions de sécurité lorsqu'il fait plus frais, sous un ciel nuageux, avec du vent ou après une baignade. C'est l'index UV qui mesure l'intensité des rayons solaires : plus il est élevé (sur une échelle de 1 à 9), plus il est nécessaire de se protéger.

  • Les auto-bronzants et les compléments alimentaires ne protègent pas du soleil

Ils donnent un teint hâlé mais n'apportent aucune protection car ce sont souvent de simples colorants (carotène). En revanche, ils ne sont pas cancérogènes.



Prendre un rendez-vous

Trouver un praticien

OU

Mon espace santé

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données.