Belle réussite pour la Semaine Sécurité des Patients édition 2019 !

Publié le 22/11/2019

Tout au long de la semaine, c’est plus de 600 participations (patients, visiteurs, professionnels) qui ont été dénombrées dans le cadre de la sensibilisation à la sécurité des soins à La Casamance.

L’équipe du service qualité/gestion des risques et les responsables des unités de soins étaient disponibles pour échanger autour des thématiques de sécurité du patient.  Le Jeu de l’Oie de la Casamance a été très apprécié par les usagers qui passaient dans le hall, et a permis de faire un petit rappel auprès des professionnels de façon ludique sur les thèmes : droits des patients, circuit du médicament, démarche qualité et gestion des risques, identitovigilance, risque infectieux…

Un stand de sensibilisation avec un jeu INFO / INTOX a été mis en place pour renseigner les visiteurs et professionnels sur les Droits des patients : personne de confiance, Directives anticipées, accès au dossier médical, intimité… toutes ces thématiques ont été abordées avec nos équipes !

Le service pharmacie a mis à l’honneur les antibiotiques : un petit atelier ludique avec jeu de ballons sur l’antibiorésistance et quizz en lien avec le bon usage des antibiotiques étaient en place. Un serious game sur tablette avec une vidéo de sensibilisation a été très apprécié des équipes de soins.

Une nouveauté cette année : la cybersécurité ! Le service informatique accompagné d’un prestataire extérieur était présent pour échanger sur la protection des données et la sécurité informatique. Une sensibilisation en ligne « Saurez-vous reconnaitre les tentatives de phishing (hameçonnage) ? » était proposée à l’ensemble des visiteurs ainsi qu’un casque de réalité virtuelle pour se mettre dans la peau d’un voleur de données. Des échanges aussi bien utiles au travail qu’à la maison !

L’équipe opérationnelle d’hygiène a, quant à elle, informé les participants sur le bon usage des antibiotiques, la campagne de vaccination contre la grippe et, bien évidemment, sur les techniques d’hygiène des mains avec la célèbre « boîte à coucou ». Un petit quizz était également à la disposition des participants permettant un rappel des bonnes pratiques.

Enfin des affiches étaient exposées dans le hall sur toutes les thématiques des Qualité et de sécurité des soins.

Nous vous remercions pour votre présence et votre participation à ces actions de sensibilisation !