Une vidéo de chirurgie de l'obésité à Aubagne retransmise en direct à Rome
dans Revue de presse
Publié le 19/11/2013
Le chirurgien Patrick Noël a réalisé vendredi matin à l'hôpital privé de La Casamance sa première vidéo chirurgie en direct sur le web avec les 3 000 chirurgiens congressistes réunis à Rome en Italie.
Ce spécialiste de la chirurgie bariatrique prend en charge avec son équipe les cas de patients atteints d'obésité majeure pour lesquels les différentes tentatives de régime amaigrissant ont échoué.
Lors de la retransmission de l'intervention pratiquée par voie laparoscopique incision de la paroi abdominale - Patrick Noël a expliqué les techniques possibles ainsi que les phases opératoires en direct avec le chirurgien italien relayant les questions des congressistes.
Bien évidemment tous les congressistes réunis ne pratiquent pas tous les mêmes techniques chirurgicales et le Docteur Noël a fait ressortir les avantages et les inconvénients de telles ou telles pratiques. Fort de ces 1 600 interventions, Patrick Noël est partisan de la technique dite sleeve gastrectomie (une ablation d'une partie de l'estomac) et il a fait aussi part de son expérience gestuelle.
Ainsi, il recommande l'usage de la main gauche pour écarter certains viscères pour mieux se positionner de la main droite. Pratique qui change la façon d'opérer, réduit le temps d'intervention, limite voire supprime les complications secondaires et abaisse les coûts pour la société, conseils que les congressistes ont appréciés et applaudis.
Après ces échanges de procédures, il a indiqué que le patient va retrouver très rapidement son autonomie avec une alimentation appropriée. La perte de poids sera importante pour peu qu'il respecte le protocole de sa nouvelle hygiène de vie qui améliorera aussi sa santé sous tous ses aspects.
Une fois encore, l'hôpital privé La Casamance confirme son excellence et sa notoriété internationale avec ces publications scientifiques dans le domaine du traitement de l'obésité.
Jean Claude Dubini
Article paru dans le journal "La Provence" du 6 novembre 2013.