La Casamance se mobilise pour lutter contre le COVID-19

dans Campagnes d'informations
Publié le 10/04/2020

Depuis le début de l’épidémie, toute l’équipe de La Casamance s’est attachée à renforcer les mesures barrières dès l’entrée dans l’établissement : limitation des accès, mise en place d’agents de sécurité et d’un agent d’accueil en charge de prendre la température, de désinfecter les mains à l’aide de la solution hydro alcoolique selon le protocole en vigueur.

Concernant les consultations avec l’équipe médicale, conformément aux exigences de l’ARS, tous les rendez-vous non urgents ont été reportés, limitant ainsi les risques de propagation au sein de la clinique. Cependant la continuité du suivi médical a été assurée grâce à la téléconsultation proposée par les praticiens via la plateforme Doctolib.

Les interventions chirurgicales, quant à elles ont suivi le même schéma : un conseil de bloc quotidien permet d’évaluer la balance bénéfice/risque pour le patient et statue ainsi sur la nécessité de maintenir certaines opérations. Seules les interventions urgentes pouvant entrainer une perte de chance pour le patient, et la prise en charge des patients en oncologie, ont été maintenues.

Dans le cadre du plan blanc, la cellule de crise de l’Hôpital Privé a été activée et a permis notamment l’anticipation des commandes et la mise en œuvre d’un parcours spécifique pour l’arrivée des patients suspectés ou confirmés. Afin de permettre l’isolement des patients COVID +, un service d’hospitalisation de 40 lits a été dédié exclusivement à leur prise en charge. Les services de soins critiques ont été réorganisés : la capacité de réanimation est passée de 13 à 25 lits et 6 lits de surveillance continue dédiés COVID ont été installés.

La prise en charge des patients COVID a été possible grâce au volontariat et l’investissement des professionnels de l’établissement que nous tenons à remercier.

La Casamance a été très touchée par les dons qu’elle a reçus ; de beaux gestes de solidarité de l’ensemble du territoire : des livraisons de pizzas pour les équipes de nuit, des cagettes de fruits pour apporter des vitamines à l’ensemble du personnel, cafés et gourmandises… Les particuliers ont également répondu présent : généreuses donations de masques, visières, combinaisons et solutions hydro alcooliques pour renforcer un peu plus la protection des professionnels.

Enfin, une belle surprise des forces de l’ordre ce Lundi 06/04 à 20h00, venus saluer le dévouement du personnel avec défilé des véhicules, gyrophares et sirènes. De beaux moments riches en émotion.

Pour tous ces gestes, l’établissement souhaite adresser un grand MERCI à nos professionnels et tous ceux qui œuvrent dans la lutte contre ce virus.

#Restezchezvous

Arrow

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes
disponibles.