Le laboratoire d’analyses médicales se dote d’une salle blanche

dans Evénements
Publié le 06/01/2014

Dans le cadre d’une ré-organisation des locaux, le laboratoire LEVY, basé dans les locaux de l’Hôpital Privé La Casamance, a créé une nouvelle zone dédiée à la bactériologie. Cette zone répond aux exigences d’un confinement de type P2 afin d’assurer la sécurité lors de la manipulation d’agents microbiologiques. Ainsi :

• l’accès est réglementé et sécurisé par un sas,
  • la zone est maintenue en légère dépression avec un renouvellement de l’air spécifique
  • le principe d’une « marche en avant » du prélèvement, avec une zone d’ensemencement sous hotte à flux laminaire microbiologique et une zone d’identification, est respecté.

Nouvelles technologies en biologie moléculaire.

Le laboratoire vient d’y intégrer un tout nouvel automate d’analyse, qui par des techniques d’amplification du génome des microorganismes, va permettre de faire le diagnostic rapide en moins de 2 heures de nombreuses maladies. Parmi elles, citons:

• La détection de Clostridium difficile  dans les selles, dont la souche épidémique O27 qui circule en région PACA et qui responsable de diarrhées très contagieuses.
  • Le diagnostic de maladies sexuellement transmissibles à  Chlamydia trachomatis ou Neisseria gonorrheae dont l’identification par culture est beaucoup plus longue.
  • Chez la femme enceinte, le dépistage du Streptocoque B, un germe impliqué dans des infections néonatales précoces et pouvant conduire, dans 1 cas sur 1500 environ, au décès de l’enfant. Ce test peut ainsi être pratiqué le jour même de l’accouchement plutôt qu’au huitième mois de grossesse et un traitement adéquat peut être initié.
  • La détection du portage de Staphylococcus aureus, bactérie potentiellement responsable d’infection nosocomiale, avant une intervention chez des malades à risque. Cette détection rapide permet de prendre des mesures d’isolement et de décontamination du portage.
  • L’Enterovirus est l’agent le plus fréquemment rencontré dans les méningites virales et évolue par bouffées épidémiques. L’évolution est spontanément résolutive et ne nécessite pas de traitement. Son diagnostic rapide permet d’éviter une hospitalisation ou un traitement antibiotique inutile.

Au total, dans le domaine des maladies infectieuses, ces tests permettent ainsi de répondre très rapidement dans le temps du soin à 3 questions cliniques cruciales : la nécessité d'hospitaliser un patient ; la nécessité d'isoler un malade contagieux ; et la nécessité de débuter un traitement anti-infectieux ciblé plutôt qu'un traitement anti-infectieux empirique.