Journée mondiale de l'asthme - 5 mai 2021

Publié le 05/05/2021

L’asthme est une maladie chronique inflammatoire des bronches qui se caractérise par des crises d’étouffement avec des difficultés à expirer et souvent accompagnées de  quintes de toux sèche : la respiration devient sifflante. C’est une maladie fréquente et les facteurs déclenchant sont multiples : allergies (acariens, chat, pollens…), tabac, pollution atmosphérique, irritants tels certains produits chimiques etc.

Il y a plusieurs tyoes d’asthme allant de l’asthme léger intermittent à l’asthme sévère permanent (peu fréquent). Un suivi médical et un traitement bien adapté permet, dans la grande majorité des cas, de contrôler l’asthme et d’assurer un confort de vie, tout à fait acceptable.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l'asthme touche plus de 339 millions de personnes dans le monde dont 4 millions en France.

Certaines idées préconçues sur l’asthme sont fausses telle l’impossibilité de faire du sport ou le besoin de suivre un traitement « fort » et très contraignant … Mais en réalité :

• L'asthme n’est pas qu’une maladie infantile. Elle peut survenir à tout âge.
  • L'asthme n’est pas contagieux.
  • Les infections respiratoires virales peuvent induire un asthme ou provoquer des crises sur un asthme déjà existant.
  • L’exercice physique reste possible. Bien contrôlé, l’asthme n’est pas un frein à la pratique sportive.
  • Le tabac peut « réveiller » un asthme devenu quiescent voire l’aggraver.
  • L'asthme est bien souvent contrôlé avec un traitement à base de corticoïde inhalé à faibles doses et non nocif pour l’organisme.

Asthme et COVID-19

Même en période d'épidemie de COVID-19, il est primordial de poursuivre son traitement et la surveillance médicale.

Pour éviter de développer une forme sévère d’infection à la COVID-19, il est fortement conseillé de maintenir le traitement habituel contre l’asthme et de consulter son médecin traitant.

La pneumologie à l’Hôpital Privé la Casamance :

Une équipe médicale de pneumo-allergologie composée de 5 médecins pneumologues assure les consultations, les explorations fonctionnelles respiratoires, le bilan allergique et le suivi des patients asthmatiques ou atteintes d’une affection de l’appareil respiratoire.

L’Unité de Médecine Polyvalente de l’établissement assure également la prise en soins et le traitement de l’asthme et des pathologies pulmonaires.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation ou un examen directement sur notre site internet :