Journée Mondiale de l'Hypertension artérielle

dans Evénements
Publié le 17/05/2021

L’hypertension artérielle est une maladie caractérisée par une pression artérielle trop élevée.

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France.

Généralement silencieuse, elle constitue pourtant l’une des premières causes de complications cardiovasculaires, cérébro-vasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, Maladie d’Alzheimer etc.).

La pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le cœur vers les vaisseaux sanguins.

Elle s’exerce sur les parois vasculaires. Elle est caractérisée par deux valeurs extrêmes :

• La valeur haute qui est mesurée lors de la contraction du cœur (systole) et qui permet de propulser le sang par l’aorte vers les artères périphériques.
  • La valeur basse mesurée lors de la relaxation du cœur (diastole), qui permet aux ventricules cardiaques de recevoir le sang arrivant dans les oreillettes par les veines caves et les veines pulmonaires.

On parle d’hypertension artérielle lorsque l’une et/ou l’autre de ces valeurs, mesurée au repos, est supérieure aux valeurs normales : 140 mmHg (millimètres de mercure) pour la pression systolique et 90mmHg pour la pression diastolique.

L’HTA en quelques chiffres, c’est :

• 1/3 des adultes français touchés,
  • 1 adulte sur 2 l’ignore,
  • 10 millions de personnes hypertendues sont traitées en France, et on estime à 4 millions le nombre de personnes qui n’ont pas été encore dépistées.

Une maladie renommée « le tueur silencieux » :

L’hypertension artérielle est généralement silencieuse. Cependant, certains signes peuvent donner l’alerte comme les vertiges, les maux de tête, un essoufflement, des palpitations, des troubles visuels, saignements du nez ou encore des bourdonnements d’oreille.
Il est indispensable de consulter un médecin en cas d’apparition de ses troubles, mais également de contrôler sa tension régulièrement lors d’une consultation médicale.

Diagnostic :

Le diagnostic d’hypertension artérielle ne peut se faire qu’avec une seule mesure de la tension.
On parle d’hypertension artérielle lorsque la tension est mesurée au repos, qu’elle est supérieure à 14/9, à plusieurs reprises.
Deux mesures par consultation au cours de trois consultations successives, sur un période de trois à six mois, sont nécessaires pour confirmer un diagnostic d’HTA

Le médecin cardiologue peut prescrire au patient une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) sur 24 heures, afin d’avoir différentes mesure de la tension à divers moments de la journée et de la nuit. Cet examen permet également de vérifier l’efficacité du traitement.

Prévention de l’hypertension artérielle :

Certaines habitudes de vie permettent de réduire considérablement le risque de développer une hypertension artérielle. On peut, par exemple :

• adopter une alimentation saine et équilibrée en réduisant la consommation de sel, de sucre, d’acides gras et en favorisant les fruits et légumes.
  • pratiquer une activité physique régulière
  • veiller à garder un poids corporel stable
  • réduire le stress avec des moments de détente, de relaxation et de repos ;
  • diminuer et arrêter la consommation d’alcool et de tabac

Ces habitudes de vie ne préviennent pas uniquement l’hypertension artérielle, mais également d’autres maladies évitables fréquentes (maladies cardio- et cérébrovasculaires, de nombreux cancers).

Traitement :

Le traitement antihypertenseur vise à ramener les chiffres tensionnels sous les valeurs normales afin de réduire au maximum le risque de complication à long terme.

La première action de prise en charge ne passe pas par la prescription de médicaments, mais par des mesures hygiéno-diététiques.

Si ces nouvelles habitudes de vie ne permettent pas d’atteindre des valeurs tensionnelles normales après trois mois, la prescription de médicaments antihypertenseurs est envisagée. Le traitement pourra être adapté en cas de réponse insuffisante ou d’intolérance (changement de monothérapie ou d’association, adaptation de la posologie, ajout d’un nouveau traitement...).

Il existe cinq classes thérapeutiques qui, grâce à leur mécanisme d’action spécifique, possèdent des propriétés anti hypertensives. Le choix de la/les classes thérapeutiques à prescrire est réalisé en fonction du mécanisme d’action le plus adapté au profil du patient et selon ses antécédents médicaux.

HTA et COVID :

La Covid ne doit pas être un motif de refus de soins ! Vous devez impérativement consulter un cardiologue si besoin et assurer le suivi de votre hypertension artérielle.

L’hypertension est un facteur de risque de l’infection au coronavirus, il est indispensable de poursuivre son traitement antihypertenseur habituel.

L’hypertension artérielle et l’Hôpital Privé la Casamance :

L’Hôpital Privé la Casamance est un établissement possédant une spécialité à part entière en Cardiologie. Une équipe de 16 Médecins cardiologues assure les consultations, les examens et suivis des personnes ayant des troubles cardiaques. Doté d’un service de médecine cardiologique, d’une unité de soins intensifs cardiologique et d’un service de cardiologie interventionnelle 24h/24 et 7j/7, notre établissement est pleinement engagé dans le dépistage, la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle ainsi que de ces conséquences.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos cardiologues sur notre site internet.