Mise en place de l'INS : bien identifié(e), bien soigné(e) !

Publié le 14/06/2021

Qu’est-ce-que l’INS ?!

Depuis le 1er janvier 2021, le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place l’INS (Identité Nationale de Santé) qui est une identité unique pour chaque patient et qui sera utilisée tout au long de votre parcours de soins (établissements de santé sanitaires et médico-sociaux, cabinets médicaux, laboratoires etc.).

A quoi sert l’INS ?

L’INS vient compléter votre identification et nous permet, en outre, d’éviter de vous confondre avec une autre personne ou de créer inutilement un nouveau dossier vous concernant. Cette INS sera reprise sur les différents documents remis lors de votre parcours de santé, ainsi que dans votre futur espace numérique de santé.

Comment est-elle générée ?

Lors de la création de votre dossier, la secrétaire interrogera une base d’identité de référence de l’administration française en lien avec l’état civil.

Présentez votre pièce d’identité

C’est pourquoi nous vous demanderons de bien vouloir présenter une pièce d’identité valide lors de la création de votre dossier (carte d’identité, passeport, livret de famille ou acte de naissance pour les mineurs ne possédant pas de pièce d’identité), au moins une fois afin que nous puissions valider votre INS.

A titre d’information, elle comporte 5 traits (nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, lieu de naissance) et un matricule unique pour chaque patient (là où le numéro de sécurité sociale est généralement partagé entre plusieurs membres d’une famille).

N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vérifier votre INS avec les professionnels et signalez-leur les erreurs si besoin : c’est important pour la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’INS ?

Consultez la Foire Aux Questions usagers sur le site de l’Agence du Numérique en Santé : esante.gouv.fr