Prendre rendez-vous
Prendre
rdv
Prendre rendez-vous scanner/irm
Prendre
rdv
scanner/irm

Traitement des douleurs lombaires : la rhizolyse

Traitement des douleurs lombaires : la rhizolyse

La Rhizolyse, qu’est-ce que c’est ?

La Rhizolyse est une technique peu invasive basée sur un traitement antalgique de douleurs articulaires postérieures. Elle est indiquée pour agir simplement sur le symptôme douloureux de la maladie vertébrale.  Au niveau de la partie postérieure du rachis, se trouvent les articulations postérieures, qui relient les vertèbres entres elles et participent à la fois à la stabilité et à la mobilité du rachis. Comme toute articulation, elles peuvent être le siège d’arthrose d’origine dégénérative, et peuvent être la cause de lombalgies (douleurs lombaires chroniques).

La Rhizolyse, autrement appelée thermo coagulation, consiste à détruire une partie des ramifications nerveuses responsables de la transmission de la douleur permettant ainsi de supprimer ou du moins, diminuer les douleurs lombaires. Cette technique est une alternative à la chirurgie vertébrale et permet une récupération rapide et un soulagement des douleurs vertébrales chroniques.

Comment se déroule une Rhizolyse ?

La Rhizolyse correspond à la destruction thermique (80°) par électrodes des fibres de la douleur au niveau des articulations postérieures des vertèbres lombaires douloureuses. C’est un  geste percutané, qui ne nécessite pas d’incision de la peau et ne laisse pas de cicatrice.

L’intervention se déroule au sein du bloc opératoire, en ambulatoire. Une anesthésie générale de courte durée (10 à 20 minutes) est proposée, complétée par une anesthésie locale.

Lors de l’arrivée en salle d’intervention, le patient est allongé sur le ventre.
L’anesthésiste procède à l’anesthésie générale, qui ne nécessite pas d’intubation dans la majorité des cas. Le patient est endormi uniquement par une légère sédation.
Le chirurgien effectue un repérage à l’aide d’images radiographiques et positionne ensuite des aiguilles au niveau des articulations postérieures douloureuses. Il est inséré dans chaque aiguille à usage unique des électrodes chauffantes qui vont permettre la destruction réversible des petits nerfs responsables des signaux de douleurs.

Que peut-on attendre de la Rhizolyse ?

Si la majorité des douleurs lombaires provenaient des articulations postérieures on peut espérer un taux de succès dans 85% des cas sur une période moyenne de 11 mois avec des extrêmes allant jusqu’à 5 ans. Si cette technique a déjà été réalisée avec un effet positif et durable, elle peut être répétée avec le même taux de succès. En revanche en cas d’échec ou d’effet de brève durée, il faudra envisager une technique chirurgicale classique, plus invasive (ligamentoplastie, prothèse, arthrodèse …).

Quelles sont les suites opératoires ?

Le séjour ambulatoire ne dure que quelques heures. L’autonomie est intégralement conservée et la douleur est très faible pour ce type d’intervention. Des antalgiques sont administrés et proposés systématiquement.

Pour la sortie, comme pour toutes interventions réalisées en ambulatoire, il est obligatoire d’être accompagné car la conduite d’un véhicule est prohibée le jour de l’intervention.

La récupération et la convalescence après une Rhizolyse s’effectue généralement dans les 48h. C’est une récupération rapide, où le patient peut marcher dès son retour en ambulatoire. Il n’y a pas besoin de rééducation spécifique par la suite.

La Rhizolyse à l’Hôpital Privé la Casamance :

Le Docteur LOUIS Christian et le Docteur FAURE Aymeric, chirurgiens orthopédistes et traumatologues, spécialisés dans la chirurgie vertébrale, pratiquent fréquemment cette intervention au sein de notre établissement. De même, ils assurent des consultations et proposent des traitements adaptés.

Vous êtes concernés par des douleurs articulaires postérieures ? N’hésitez plus, consultez !

La Rhizolyse est peut être la solution pour vous soulager

Vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib ou par téléphone au 04 91 88 43 39

Plus d'informations :

 



Prendre un rendez-vous

Trouver un praticien

OU

Mon espace santé