CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE ❤

dans Evénements
Publié le 18/02/2022

A l'occasion de la 40 000 ème coronarographie et de la 22 500 ème angioplastie depuis l'ouverture du service en 1985, nous avons suivi aujourd'hui le Dr OUCHIHA et le Dr DEFFARGES lors de la réalisation de cet acte.

" L'Hôpital Privé La Casamance possède 2 salles dédiées au cathétérisme cardiaque et vasculaire.

Nous y réalisons différents gestes techniques diagnostiques et thérapeutiques de façon programmée et en urgence (infarctus du myocarde)

La coronarographie permet au cardiologue interventionnel de visualiser les artères coronaires (système de perfusion du muscle cardiaque).

Une ponction de l’artère radiale ou fémorale est pratiquée et permet l’introduction d’un cathéter (tube souple) que l’on dirige jusque dans les artères.

Par l’injection d'un produit de contraste iodé, substance qui permet de mieux visualiser les structures cardiaques, il est possible de diagnostiquer tout rétrécissement ou occlusion d'une artère dû à l’athérosclérose.

Cet examen est réalisé en cas d'infarctus du myocarde (en urgence, à tout heure du jour ou de la nuit), d'angine de poitrine ou de test d'effort positif mais il peut-être également demander avant une chirurgie lourde (cardiaque par exemple).

Sur La Casamance, nous avons à disposition différentes techniques complémentaires afin de compléter et préciser, si nécessaire, les résultats de la coronarographie:

• La FFR (Fractional Flow reserve) :
    Mesure de pression d'amont et d'aval d'une sténose (rétrécissement de calibre). Ceci nous permet de savoir en temps réel s’il est préférable qu’un patient souffrant d’une sténose moyenne (d'environ 50%) bénéficie d’un traitement avec un stent ou d’un traitement médical

• L'OCT (Optical Coherence Tomography)
    Grâce à cet examen, nous obtenons des images de très haute définition de la paroi de l’artère coronaire à l’aide d’ un cathéter spécial avec fibre infrarouge.

L'angioplastie

Si le calibre d’une artère coronaire est rétréci, il existe la possibilité de réaliser un traitement percutané de ce rétrécissement en introduisant, sur un guide placé au bout de l'artère,  un ballonnet et de le gonfler afin de rétablir une ouverture adéquate dans l’artère coronaire puis d'implanter un stent (petit ressort), qui permet de garder l’artère ouverte.

• Les stents de dernière génération que nous utilisons diffusent des médicaments qui empêchent à leur tour un nouveau rétrécissement de l’artère.
  • En cas d'artère très calcifiée, nous avons à disposition sur la structure du matériel spécifique (Rotablator) afin d'abraser la plaque calcaire à l'aide d'une fraise, dont la surface antérieure est recouverte de micro-particules de diamant tournant à très grande vitesse (180 000 t/mn)."

L'équipe de cardiologie interventionnelle de la structure se compose d'une équipe d'infirmières dédiées, de manipulateurs radio et des Docteurs OLIVE, OUCHIHA et DEFFARGES.
Cette équipe est d'astreinte 7j/7 et 24h/24.
Elle travaille en collaboration étroite avec les soins intensifs cardiologiques mais également les autres spécialités de la structure (endocrinologues, néphrologues, neurologues, pneumologues, réanimateurs …) pour une prise en soins globale du patient.