Nouveau bloc opératoire et son plateau technique d'imagerie (IRM et scanner )

dans Revue de presse
Publié le 10/11/2015

Aubagne : la Casamance continue de se moderniser avec de nouvelles installations

La clinique privée La Casamance a inauguré son nouveau bloc opératoire et son plateau technique d'imagerie (IRM et scanner). De très nombreux participants, médecins et paramédicaux de la région, se sont retrouvés pour participer à cet événement. Sylvia Barthélémy, la présidente de l'Agglo du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, Bernard Deflesselles, député des Bouches-du-Rhône, Gérard Gazay, maire d'Aubagne, des élus de l'ensemble du territoire, Damien Flourez, directeur adjoint de l'hôpital public d'Aubagne, et des membres de l'Agence régionale de santé avaient tenu à être présents et ont visité avec beaucoup d'intérêt et de curiosité les installations.nouveau bloc operatoire

La clinique La Casamance a été fondée en 1956 par Henri Gautier, et n'était au début qu'un établissement de convalescence. Dirigée quinze ans plus tard par Jean-Paul Gautier, un premier bâtiment avec 150 lits est construit. À la fin des années 80, est développée l'activité opératoire en construisant des blocs de dernières générations, dotés des meilleures technologies. L'établissement entame alors un virage vers une activité multidisciplinaire. Il compte alors, un service de chirurgie, de médecine, de rééducation cardiaque et fonctionnelle, ainsi qu'un service de réanimation postopératoire de pointe. Aujourd'hui, la relève à la direction est assurée par Jean-Henri Gautier. La Casamance est devenue hôpital privé en 2013, et développe les techniques médicales les plus avancées tout en améliorant, par des programmes réguliers de rénovation, les conditions d'accueil et de séjours.

Un service IRM ouvert en 2003

Ainsi, la liste est longue pour ne parler que des réalisations de la dernière décennie : construction du bâtiment permettant l'extension de la chirurgie et de la médecine, regroupement avec la clinique de La Polysiane, ouverture d'un service de sénologie (diagnostic-dépistage), création d'un bloc opératoire tête et cou et d'un service ambulatoire dédié, rénovation du service de stérilisation, ouverture de l'unité de surveillance continue, restructuration du service de radiologie générale, agrandissement du service de chirurgie ambulatoire... Ainsi cette clinique privée n'a cessé de valoriser et développer ses investissements en matière de technologie. La cancérologie y est une activité importante. Avec un service IRM ouvert en 2003, La Casamance réalise annuellement près de 12 000 examens en imagerie en coupe IRM auxquels s'ajoutent 18 000 scanners. Il n'est donc pas étonnant que l'effort ait porté ces derniers temps sur ce service.

Le scanner Général Electric de dernière génération permet de diviser par deux la dose de rayon X pour les patients tout en améliorant la qualité de l'image. Ce nouvel équipement permet également de développer la technique du "Coro scanner" en lien avec la technologie à 64 détecteurs dont il est doté. L'IRM Siemens présente davantage de confort pour les patients : tunnel plus court, mieux ventilé et éclairé, bruit divisé par trois. Une économie d'énergie de + de 50 % sera réalisée sur ces deux équipements. Les travaux du bloc opératoire ont permis la création de trois salles hautement aseptiques à flux laminaire, permettant de réaliser tout type d'interventions jusqu'à la pose de prothèses. Au milieu du plateau, une salle de réveil rénovée et agrandie peut accueillir plus de vingt patients simultanément à l'issue de leur intervention.

Pour 2015, le journal Le Point a publié le palmarès du classement des établissements de santé français. Dans cinq spécialités, l'hôpital privé La Casamance, se classe dans les cinquante meilleurs établissements privés : chirurgie de l'obésité (2e), chirurgie de la vésicule biliaire (16e), prise en charge de l'infarctus du myocarde (31e), chirurgie des hernies abdominales (37e) et prise en charge de la pneumologie (41e).

Publié sur La Provence (http://www.laprovence.com)
Par Gaby Nicolas
Créé le 10/11/2015 11:22