L’Hôpital Privé la Casamance accueille de nouveaux Représentants des Usagers

dans Evénements
Publié le 17/01/2017

La loi Santé de Marisol TOURAINE du 26 janvier 2016 remplace la CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) en CDU (Commission des Usagers) qui dispose désormais de compétences élargies.

Dans chaque établissement de santé, la Commission des usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.

Grâce à cette loi de modernisation du système de santé, les droits individuels des patients et les droits collectifs des usagers du système de santé se consolident et la CDU se voit confier de nouvelles missions :

• La CDU est informée au moins une fois par an des évènements indésirables graves survenus dans l’établissement et des mesures correctrices apportées.
    • La CDU recueille au moins une fois par an les observations des associations de bénévoles intervenants dans l’établissement.
    • La CDU peut proposer « un projet des usagers » élaboré après consultations des représentants des usagers et des associations de bénévoles présentes dans l’établissement.

Le 1er décembre 2016, ce sont 4 représentants des usagers (RU) qui ont été désignés par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé PACA pour rejoindre la CDU de l’Hôpital Privé La Casamance. Ces 4 représentants des usagers sont membres d’associations agrées :

• Titulaire n°1 : MARCELIN Maryse membre de la Ligue nationale contre le cancer (LNCC)
    • Titulaire n°2 : CHARPENTIER Jean-Robert membre de la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV)
    • Suppléant n°1 : COLSON Nicole membre de l’Association Provençale des handicapés insuffisants respiratoires (APHIR)
    • Suppléant n°2 : ALLAL Elisabeth membre de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI).

La Commission Des Usagers peut être contactée par e-mail à cdu@hp-lacasamance.fr