Hopital privé la casamance

Une référence pour votre santé

La neurologie s’installe à La Casamance

Article paru dans l'AJJ, mensuel de la ville d'Aubagne, n°804 - Mars 2017

L’hôpital privé La Casamance se dote progressivement d’un service neurologique complet.

Avec cinq neurologues, l’établissement dispose d’une des plus grandes offres de consultations de neurologues dans une structure privée. « Nous sommes une équipe, explique le Dr Guillaume Gautier, et chacun d’entre nous est expert dans un domaine particulier. Il n’est pas rare que, pour un même patient, plusieurs neurologues soient consultés » . La Casamance a développé des hospitalisations ambulatoires pour le traitement des mouvements anormaux, des pathologies du sommeil, des troubles de la mémoire et surtout des accidents ischémiques transitoires, qui sont des alertes avant un accident vasculaire cérébral (AVC).

Le développement de cette activité ambulatoire a répondu à un besoin. « Certains patients autonomes, précise le médecin de La Casamance , ne se sentent pas malades, mais nécessitent pourtant une prise en charge. Pour eux, l’hospitalisation peut alors paraître très longue, traumatisante, avec parfois un refus de soins. Ainsi, avec cette prise en charge ambulatoire, tout en assurant rapidité et qualité diagnostique et thérapeutique, nous pouvons désengorger des services conventionnels ».

A l’automne dernier, la clinique a ouvert un service conventionnel de neurologie pour traiter les patients les plus lourds. Pour les cas les plus compliqués, elle collabore avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Marseille. « Mon souhait, confie le médecin, est de pouvoir prendre en charge les AVC de notre territoire et de créer un  service de soins intensifs neuro-vasculaires. Aujourd’hui, poursuit-il, la collaboration entre le public et le privé s’inscrit à la fois dans une logique de territoire de façon que tous les Aubagnais puissent être pris en charge à Aubagne,  mais aussi dans une logique de partage d’activités avec le centre hospitalier Edmond-Garcin ».

AIT : un centre pour une prise en charge rapide

Le centre de l’AIT (Accident Ischémique Transitoire) de la Casamance a permis d’éviter l’hospitalisation (d’une semaine en moyenne) de patients dont plus de 60 % d’entre eux ont été adressés par les urgences de l’hôpital de la Timone.

L’AIT est une urgence car il prédispose à l’accident vasculaire cérébral (AVC) et donc à un handicap. Il faut rapidement en rechercher la cause. Une des causes les plus fréquentes est la fibrillation auriculaire, trouble du rythme cardiaque, qui produit des caillots de sang.

L’AIT traduit un arrêt transitoire du flux sanguin dans une partie du cerveau.

Les symptômes sont très variés mais d’apparition brutale : perte ou diminution de force ou de contrôle d’un membre, difficultés à parler, paralysie faciale. L’apparition de tout signe, même s’il a disparu doit conduire à appeler le 15.