Prendre rendez-vous
Prendre
rdv
Prendre rendez-vous scanner/irm
Prendre
rdv
scanner/irm

Hopital privé la casamance


Une référence pour votre santé

Les bienfaits de l’activité sportive chez les patients atteints de cancer publication de l’INCA

L’institut National du Cancer (INCA) publie un état des lieux des connaissances sur les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer.

L’institut National du Cancer (INCA) publie un état des lieux des connaissances sur les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer.

Ce rapport conclut à un bénéfice de l’activité physique sur :

  • la prévention ou la correction d’un déconditionnement physique ;
  • un maintien et/ou une normalisation de la composition corporelle ;
  • une réduction de la fatigue liée aux cancers et une amélioration globale de la qualité de vie ;
  • une amélioration de la tolérance des traitements et de leurs effets à moyen et long terme ;
  • un allongement de l’espérance de vie et une réduction du risque de récidive.

Sur la base de ces connaissances, l’Institut National du Cancer préconise notamment l’intégration de l’activité physique dans le panier de soins oncologiques de support.

Dans cette dynamique, l’Hôpital Privé La Casamance propose depuis l’année 2016 un programme de soin de support en cancérologie appelé « C.A.P. Santé » pour Combattre,  Agir, Partager pour la santé.

Ce programme, intégralement pris en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale permet aux patients atteints de cancer de participer à des séances « forme et activité physique » encadrées par un professeur d’activité physique adaptée et d’une kinésithérapeute.

Aussi, il permet bénéficier d’une prise en charge diététique et thérapeutique articulée autour de séances de diététique et de repas thérapeutiques au travers desquels sont dispensés des conseils en hygiène alimentaire permettant d’optimiser l’alimentation en cours de traitement notamment.

Enfin, des séances de psychothérapie de groupe viennent compléter le dispositif de prise en charge permettant aux patients, d’échanger et de partager leurs expériences. Ces groupes sont une parenthèse pour trouver un soutien. Elles abordent des techniques de relaxation, de bien-être et de méditation.

Plus l'activité physique est initiée (ou préservée) tôt dans le parcours de soins, plus ses effets seront bénéfiques sur le patient.

Nous vous invitons si le programme vous intéresse à vous rapprocher du secrétariat au 04.91.88.47.25 afin de bénéficier d’informations complémentaires.

Si vous désirez participer au programme, une prescription médicale est nécessaire.

Télécharger la publication de l’INCA



Prendre un rendez-vous

Trouver un praticien

Mon espace santé