Prendre rendez-vous
Prendre
rdv
Prendre rendez-vous scanner/irm
Prendre
rdv
scanner/irm

Exploration Urodynamique


Exploration Urodynamique

Le bilan urodynamique est une exploration fonctionnelle qui étudie le fonctionnement du bas appareil urinaire, constitué de la vessie, de l'urètre et de l'appareil sphynctérien.

Le fonctionnement normal du bas appareil urinaire constite en deux phases successives : une phase de stockage pendant laquelle l'urine produite en permanence par les reins est accumulée dans le réservoir vésical et une phase de vidange du réservoir (la miction). Cette alternance stockage/vidange est appelée cycle mictionnel. Chez l'adulte sain, le cycle mictionnel est sous contrôle volontaire. Il apporte au sujet sécurité (les reins sont protégés) et le confort (le sujet est continent entre deux vidanges volontaires)

Les dysfonctionnements du cycle se manifestent par des symptômes qui conduisent les patients à consulter. Il peut s'agir de fuite involontaire d'urine (incontinence urinaire), de besoin très urgents et très fréquents (urgenturie) et/ou de difficulté de vidange pouvant aller jusqu'à la rétention. Dans certains cas, des complications peuvent survenir : infections urinaires, détérioration de la fonction rénale.

Analyser le comportement des différentes structures du bas appareil urinaire pendant le cycle mictionnel est utile à la démarche diagnostique et aux choix thérapeutiques chez les patients souffrant de dysfonctions du cycle mictionnel.


Praticien(s) référent(s) :

Retour


06
août
2021