Prendre rendez-vous
Prendre
rdv
Prendre rendez-vous scanner/irm
Prendre
rdv
scanner/irm

Journée mondiale de la sclérose en plaque

Sclérose en plaque, informations sur la maladie

La sclérose en plaque est une maladie auto-immune du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). Le système de défense immunitaire, qui assure la lutte contre les bactéries et les virus, dysfonctionne et va attaquer la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses qui joue un rôle important dans la propagation de l’influx nerveux provenant du cerveau et en direction des différentes parties du corps.

Selon le Ministère de la Santé, cette maladie touche plus de 100 000 personnes en France dont ¾ sont des femmes. Chaque année, 2500 nouveaux cas sont diagnostiqués, bien souvent chez les jeunes adultes. En ce sens, la SEP représente la 1ère cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes.

Diagnostic de la sclérose en plaque

La sclérose en plaque (SEP) se déclare souvent sous forme de poussée et les signes varient en fonction de l’emplacement des lésions dans la moelle épinière ou le cerveau :

  • troubles de l’équilibre,
  • troubles moteurs,
  • fourmillements,
  • picotements, engourdissement, faiblesses musculaires, troubles visuels ou urinaires etc.

L’évolution de cette maladie chronique est imprévisible et la variation des signes rend le diagnostic difficile. Il est donc primordial de consulter un médecin neurologue dès l’apparition des symptômes.

Un bilan initial qui comprend un bilan neurologique, des prélèvements sanguins et encore un examen d’imagerie médicale sont bien souvent proposés pour approfondir les recherches et permettre de poser le diagnostic de SEP.
L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) permet de constater les zones d’inflammation dans le cerveau ou la moelle épinière, qui peuvent être nombreuses malgré l’absence de symptômes évocateurs.

Sclérose en plaque et vaccin contre l’Hépatite B :

La vaccination contre l’Hépatite B, mais aussi le vaccin contre les infections à papillomavirus, ont été mis en avant comme hypothèse de l’origine de la sclérose en plaque.
De nombreuses études ont été réalisées et se montrent rassurantes. Les autorités sanitaires ont réaffirmé l’absence de lien de causalité entre la vaccination et la survenue de la sclérose en plaque.
La sclérose en plaques résulte d’une interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux, pas encore clairement identifiés.

Prise en charge de la sclérose en plaque

La sclérose en plaque nécessite une prise en charge pluridisciplinaire allant du médecin généraliste, au médecin neurologue qui va prescrire un traitement thérapeutique, en passant par le médecin rééducateur.
Mais c’est également tout un réseau de professionnel de santé qui va intervenir : infirmiers, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes etc.

Traitement de la sclérose en plaque

La sclérose en plaque ne se guérit pas. Cependant, plusieurs traitements sont prescrits dans le cadre de cette maladie pour tenter de freiner son évolution et d’atténuer ses symptômes, qui provoquent parfois des douleurs :

  • Les traitements de crise qui agissent sur les poussées et les crises aigues
  • Les traitements symptomatiques qui agissent sur les symptômes quotidiens et le confort de vie
  • Les traitements de fond qui agissent sur le système immunitaire.

L’Hôpital Privé la Casamance et la Sclérose en Plaque :

Une équipe médicale composée de 9 médecins neurologues assure les consultations neurologiques, les examens et bilans neurologiques ainsi que le suivi des patients atteints de Sclérose en plaque.
De même, une unité de médecine neurologique accueille des patients en hospitalisation complète si nécessaire.

Un parcours de soin complet est proposé aux usagers souffrants de SEP. La prise en charge est assurée par nos médecins neurologues et un suivi en hôpital de jour avec un programme d’éducation thérapeutique peut être proposé.

Nous disposons également d’un service de rééducation et de réadaptation spécialisé dans les pathologies neurologique et neurodégénératives.



Prendre un rendez-vous

Trouver un praticien

OU

Mon espace santé