Prendre rendez-vous
Prendre
rdv
Prendre rendez-vous scanner/irm
Prendre
rdv
scanner/irm

IDE de préparation à l'hospitalisation à La Casamance

Alexia, c’est quoi être une infirmière de préparation à l’hospitalisation ?

Nous rencontrons les patients et leur entourage à l’issue de leur pré-admission et de leur consultation d’anesthésie, c’est-à-dire plusieurs jours

avant leur hospitalisation.

Nous sommes là pour répondre à leurs questions, les tranquilliser et vérifier avec eux que tout a été pensé pour que leur séjour à La Casamance se déroule le mieux possible. Cela peut-être administratif (droits CPAM), hôtelier (chambre particulière, lit accompagnant…), lié aux soins (prise de rendez-vous avec un cardiologue par ex.) ou à leur traitement médicamenteux.

Nous revoyons également avec eux les notions de personne de confiance, les directives anticipées, la transfusion... Cette consultation est l’occasion de prendre le temps d’expliquer, le patient se sent en confiance et s’exprime librement.

Nous discutons également de ses vœux post-opératoires pour sa sortie : retour à domicile, soins de suite et de réadaptation… pour l’anticiper et éviter une perte de temps par la suite faute de places.

En fait ce que ce que l’on souhaite, c’est que le patient « vive le moment présent pendant son hospitalisation » et ne soit pas dans l’attente ou dans l’appréhension de ce qui va se passer « après » par méconnaissance des étapes de son parcours.

 

Auprès de quels patients intervenez-vous ?

Pour l’instant, nous réalisons nos consultations auprès des patients qui vont être hospitalisés pour une prothèse du genou ou une colectomie.

 

Vos projets pour 2018 ?

Notre objectif est d’élargir notre champ d’intervention sur d’autres disciplines et en collaboration d’autres intervenants.

Actuellement, pour les patients qui vont bénéficier d’une prothèse du genou, un kinésithérapeute s’associe à notre consultation pour expliquer au patient les techniques de renforcement musculaire, régler ses béquilles, vérifier son attelle…

Nous envisageons également de pouvoir collaborer avec une assistante sociale si des besoins spécifiques sont détectés.



Prendre un rendez-vous

Trouver un praticien

OU

Mon espace santé