Clinique la Casamance
Urgence 24h/24

Prise en charge de l'obésité

L’Hôpital Privé La Casamance développe depuis le début des années 2000 une prise en charge globale et coordonnée des patients atteints d’obésité sévère ou multi compliquée en lien avec les acteurs du territoire de santé. Cette pluridisciplinarité s’illustre à travers le parcours du patient, qui à chacune des étapes de sa prise en charge, est mis en relation avec des professionnels experts et qualifiés tels que des chirurgiens, infirmière référente, psychiatre, nutritionniste, gastroentérologue, etc.)

Cette offre de soins globale propose aux patients en situation de surpoids et/ou d’obésité, une prise en charge novatrice, et personnalisée.

Des spécialistes en médecine de l’obésité (nutritionniste, endocrinologue, diététiciennes, psychologue) interviennent pour la prise en charge des formes complexes de l’obésité, associées à des complications ou à des désordres du comportement. L’établissement propose, pour les patients présentant un IMC compris entre 25 et 35, un programme personnalisé de gestion du poids qui s’articule autour d’une prise en charge à la fois préventive, éducative et thérapeutique, nutritionnelle, physique, comportementale, psychologique et sociale.

 

L’activité en médecine de l’obésité est d’environ 1500 consultations par an et se réalise dans l’établissement.

En cas d’échec de ces thérapeutiques et pour les patients présentant un IMC supérieur à 35 avec comorbidité ou supérieur à 40, une prise en charge chirurgicale est alors proposée.

L’établissement propose une coordination des soins grâce à une infirmière référente dédiée, permettant aux patients de réaliser au cours d’une même journée, en hospitalisation de jour, les pré-bilans chirurgicaux.

De plus, l’établissement propose aux patients obèses ayant subi une intervention chirurgicale un programme de rééducation et d’éducation thérapeutique en hospitalisation ou en ambulatoire et qui se traduit par la poursuite d’une prise en charge pluridisciplinaire (nutritionniste et diététiciennes, psychologues, kinésithérapeutes).

Tous les anciens patients opérés comme les futurs peuvent participer à des ateliers mensuels et échanger à propos de leurs vécus et ressentis.

Ce programme d’éducation thérapeutique a été mis en place en collaboration avec l’association « Obésité Handicap - Le poids des maux » et « LES METAMORPHO’Z DU SUD ». Un site d’information et de communication est disponible à l’adresse suivante : http://www.coelioscopie13.com

Programme S.O.F.T (Surpoids Objectif Forme Training)

Etre atteint de surpoids entraine souvent une vrai perte de confiance en soi, une lutte avec soi-même et parfois un sentiment de solitude face à cette maladie. Le programme S.O.F.T vous apprend à manger autrement en tenant compte de la qualité des aliments et non plus uniquement de leur valeur calorique. L’objectif est de vous apprend à gérer votre stress, vos émotions et vos relations avec les autres et vos pulsions alimentaires.

Vous pourrez participez à des séances de psychothérapie en groupe qui vous aideront à trouver ou retrouver votre bien-être.

Prérequis et modalités :

  • Entretien préalable et entretien d’admission
  • 2x20 séances de 1 heure, réparties sur 10 semaines (2 sessions de 2h / semaine). Mardi et jeudi après-midi ou en soirée selon vos disponibilité

Programme SOFT

Actualités

Plus d'articles

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Arrow

Clinique la Casamance

Venir au centre

Bus ligne 6
Bus ligne 6 La Penne sur Huveaune - Eiffel - Itinéraire

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Tél. : 04 91 88 40 00
Prendre rdv : 04 91 88 43 39

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Clinique la Casamance

33, Boulevard des Farigoules
13400 Aubagne

Nos engagements

Développement durable

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.
Dons d'organe

Dons d'organe et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes
disponibles.