Prendre rendez-vous
Prendre
rdv
Prendre rendez-vous scanner/irm
Prendre
rdv
scanner/irm

Hopital privé la casamance


Une référence pour votre santé

Diagnostic médical

La radiologie générale

Situé au rez-de-chaussée, le service dispose d'un matériel moderne et complet (deux salles télécommandées, une salle d’osseux et urgence, un panoramique et télé crâne).

Le service de sénologie

Entièrement dédiée au dépistage des pathologies cancéreuses du sein, cette unité comprend quatre salles (une pour la radiologie, deux pour l’échographie et une pour la macro-biopsie). Y sont réalisés, entre autres, les examens de mammographie numérisée à l’aide des derniers outils dans ce domaine, créant ainsi un pôle de référence dans la prise en charge du cancer.

Le service de scanner et d'IRM

Le scanner produisant des radiations ionisantes, le patient est soumis à une exposition aux rayons X la plus adaptée et la plus faible possible. Son utilisation est à la fois à visée diagnostique et interventionnelle.

  • l'activité diagnostique permet d’explorer toutes les régions anatomiques parmi lesquelles le cerveau, le poumon, l'abdomen, le pelvis, les os et articulations, l'appareil cardio-vasculaire, la sphère ORL et les dents.
  • les procédures interventionnelles sont de plus en plus fréquentes, le scanner permettant de guider le geste réalisé avec un maximum de précisions.

Traitements et diagnostic Scanner et IRM :

  • la pathologie de la colonne vertébrale cervicale, dorsale et lombaire (hernies discales, arthrose, canal étroit) :
    • infiltrations péri-radiculaires des nerfs
    • infiltrations épidurales
    • infiltrations articulaires postérieures
  • la cancérologie : biopsies de tumeurs inaccessibles aux autres techniques, situation fréquente dans notre établissement autorisé pour le traitement des pathologies cancéreuses.
  • les pathologies digestives : drainages d’abcès abdominaux profonds en complément de l’activité chirurgicale colo-rectale et bariatrique.

L’IRM ne produit pas de rayons X, l'image étant générée à partir de phénomènes magnétiques (aimant). Explorant toutes les régions anatomiques, l’IRM est particulièrement utilisée en neurologie pour le diagnostic précoce des AVC, de la maladie d'Alzheimer et de la sclérose en plaque. En cancérologie, elle intervient dans la détection des tumeurs (sein, prostate...) et permet de juger l'efficacité des traitements. Dans certaines situations l'IRM ne peut pas être réalisée (pile cardiaque, stents implantés depuis moins de 3 semaines, claustrophobie avérée...).

La scintigraphie ou service de médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire est équipé de deux gamma caméras. La médecine nucléaire est une technique d'imagerie non invasive utilisant des radio-traceurs qui permet le diagnostic et l'évolution de nombreuses affections dans la plupart des spécialités médicales et chirurgicales et en particulier la cardiologie, l'oncologie, l'endocrinologie, la rhumatologie, la pneumologie, la néphrologie.

Les autres services d’imagerie médicale

  • Le doppler
  • L’échographie générale
  • L’échographie cardiaque (2 salles)

Vous souhaitez prendre directement un rendez-vous en ligne : Cliquez ici

 


Prendre un rendez-vous

Trouver un praticien

Mon espace santé